Repérage

Echosondage et Positionnement par Satellite (G.P.S)

"l'arme absolue de la précision"

Echosondeur + G.P.S...

...ne passons plus à côté des Hot Spots !!!

(sources LOWRANCE)

Un Echosondeur est un superbe outil qui trouve parfaitement sa place dans l'équipement du carpiste. Saluons donc sa légalisation (tardive mais tout vient à point à qui sait attendre) pour le courant de l'année 2002.
Cet appareil ne fait pas encore l'unanimité, surtout auprès de ceux qui ne l'ont encore jamais utilisé et qui pensent à tord qu'il permet de localiser avec une grande exactitude les bancs de poisson ou certains poissons de taille conséquente. C'est prêter à l'echo-sondeur des qualités qui malheureusement lui font défaut car cet appareil est avant toute chose un instrument de mesure de la profondeur et d'appréciation du relief.
Il permettra donc de déterminer à une dizaine de centimètre près la profondeur et de déceler la présence de certains obstacles. Quand à permettre la détection de poissons c'est une autre histoire… En effet, l'utilisation courante que l'on en fait en eau douce (hormis pour les cas exceptionnels de profonds lacs de barrage ou naturels) s'effectue dans des profondeurs variant entre 2 et une douzaine de mètres. Et à de telles profondeurs le balayage accompli par la plupart des sondes n'offrant qu'un faible angle de pénétration dans l'eau ne parcoure qu'une petite surface du relief subaquatique, et il faut donc faire preuve d'une grande patience pour couvrir une grande surface et en percer les mystères. D'autre part, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un appareil intelligent et il ne fera donc pas de distinguo entre la remonté de bulles de méthane, un banc de gardons, un objet dérivant entre deux eaux et le poisson recherché.


Mise à part pour un silure en poste, décollé d'une fosse en profondeur, il est fort peu probable que vous soyez à peu près sûr de l'interprétation que vous ferez de ce que votre moniteur affiche.

Exemple d'un écran d'X65 issu du catalogue Lowrance, présentant de nombreuses représentations graphiques d'echos (vraissemblablement interprétables comme étant des poissons) mais qu'il est cependant peu fréquent d'avoir le plaisir de retrouver en conditions réelles...

Donc pour récapituler, un echo-sondeur permettra en principe de connaître la nature du fond sur lequel on pêche (dur ou mou si l'appareil possède la fonction greyline qui interprête la puissance du signal retour (Echo) influencé par la dureté et la densité du substrat) et la profondeur au dessus de laquelle on évolue.

L'écho-sondeur à donc pour mission de vous aider à percevoir et apprécier les 2 variables : profondeur et nature du fond. Cette tâche serait très contraignante à mener au moyen d'un simple fil à plomb en eau turbide car elle équivaudrait à accomplir un travail de fourmi synonyme de parfait gaspillage d'un temps précieux, qu'il est plus opportun de réserver à l'action de pêche.

L'autre avantage non négligeable du sondeur est qu'il vous permettra de déceler la présence "d'objet(s)" entre deux eaux, qu'il s'agisse d'éléments parasites tels des paquets d'herbiers dérivants de sac plastiques.... ou bien avec de la chance de véritable poissons...

Sur les illustrations ci-dessus on constate qu'un echo-sondeur performant du point de vue de la résolution peut permettre d'identifier la présence de la couche d'eau de température homogène (appelée thermocline) et qui concentre en sein une abondante quantité de matière organique (plancton, poissons, crustacés...). Le sondeur en détecte la masse assez compacte qu'elle constitue.

En savoir plus sur l'echo-sondeur

 

Le G.P.S, précieux accessoire à coupler avec l'utilisation de l'Echo.
Le Global Positioning System est donc un système de positionnement par satellite.
Il permet de marquer des points à une précision oscillant d'un rayon de 2 et 15 mètres selon l'encaissement du relief environnant et qui peut nuire à la réception des signaux émis par les satellites. Il est donc possible de Marquer (Mémoriser) des points de coordonnées d'unité UTM (ou autres selon vos préférences) qui représenteront la latitude et longitude de votre position. En association avec une carte IGN au 1/25000 compatible GPS, vous pourrez donc précisément marquer des points et donc facilement retrouver un endroit digne d'intérêt.

 

En savoir plus sur le G.P.S

 

MLR

Orbitica

 

 

Home