LES SONDEURS

(sources Accastillage-Diffusion)

 

La réglementation

o Seule une sonde à main est obligatoire dès la 5ème catégorie pour les bateaux de 5 m et plus. Le sondeur électronique reste cependant une aide à la navigation et un élément de sécurité indispensable.

o L'utilisation des sondeurs à écran numérique ou graphique est en général prohibée sur les lacs et étangs : Cette réglementation évoluera positivement dans le courant de l'année 2002 pour permettre aux pêcheurs d'utiliser l'echo-sondeur en action de pêche.

 

LEUR UTILISATION

Indispensable à la navigation, le sondeur indique la profondeur sous le bateau, renseigne sur la proximité et les dangers de la côte et permet de naviguer en suivant un chenal, d'entrer dans un port, d'assurer un mouillage. Selon les modèles, il avertit l'utilisateur des variations du fond par des alarmes pré-réglées et permet de détecter la nature du fond et surtout, pour les pêcheurs, la présence "éventuelle" de poissons. Certains peuvent sonder devant le bateau ou offrir une visualisation du fond en 3 dimensions.

 

LE PRINCIPE DU SONDEUR

Tous les sondeurs sont constitués d'un écran de réception et d'une sonde immergée sous le bateau qui envoie un signal ultrasonique (fréquences de 50 à 200 Khz) vers le fond (ou vers l'air contenu dans la vessie natatoire des poissons). Un calculateur mesure le temps d'aller et retour de ces ondes et, connaissant leur vitesse de propagation, en déduit la profondeur. Un obstacle entre la sonde et le fond crée un écho parasite exploitable par certains appareils. L'écran traduit ces données en chiffres numériques, en dessins du relief du fond ou en symboles pour les poissons.

Illustration :

Les performances d'un sondeur dépendent de la combinaison de 3 facteurs : la fréquence (en kilohertz), la puissance (en watt) et l'angle de la sonde (en d°). De la fréquence dépend la qualité des détails : une haute fréquence sera plus performante. Mais de la fréquence dépend aussi la profondeur accessible par le sondeur : une basse fréquence permettra au sondeur de sonder plus profond. La puissance influe également sur la profondeur accessible du sondeur. Par exemple, pour doubler la profondeur accessible, il faut multiplier par 4 la puissance du sondeur. Quant à l'angle de la sonde, il définit 2 paramètres. A l'image d'un faisceau lumineux, une sonde avec un grand angle "éclaire" large mais pas loin, alors qu'une sonde à faisceau étroit "éclaire" loin mais pas large. Ainsi, la profondeur atteinte par un sondeur, de même que la surface qu'il couvre au sol, dépend de la sonde.

o Les sondeurs à affichage LCD graphique

Compacts, souvent étanches, peu sensibles aux vibrations, consommant peu et facilement lisibles, ils offrent une observation de plus en plus précise des fonds sous formes de graphiques et de symboles pour les poissons. Le nombre de "pixels" constituant l'écran détermine la qualité de définition de l'image (celle-ci diffère selon les modèles).

différence notable de définition graphique entre à gauche un écran 100 pixels et à droite 240 pixels

En plus des possibilités classiques des sondeurs, ils permettent de sélectionner divers affichages, de zoomer sur une zone déterminée, de repérer les poissons. Les plus perfectionnés offrent des fonctions telles que la détermination de la nature du fond et sa poursuite : divisé en 2 parties, l'écran affiche l'image normale du fond ainsi qu'un agrandissement des détails qui lui sont proches tels que les poissons posés sur le fond. De nombreux modèles
affichent, grâce à une sonde appropriée, la vitesse du bateau, la distance parcourue et la température de l'eau. A noter que certains appareils permettent, grâce à la technologie "Broadview" (sonde à 3 faisceaux) de sonder sous le bateau et latéralement, ce qui permet de savoir de quel côté du bateau se trouve le poisson. Les modèles haut de gamme sont enfin raccordables à d'autres appareils type GPS et lecteurs de cartes.

o Les sondeurs à affichage LCD graphique "3 D"

Ces sondeurs sont équipés de sonde à 3 faisceaux assurant une représentation du fond en 3 dimensions. Cette fonction, très utile pour la pêche, permet de mieux visualiser les reliefs du fond et de localiser les bancs de poissons. Il est possible de les utiliser en 2 D pour retrouver l'affichage et les fonctions classiques, zoom, alarme, etc...

o Les sondeurs-sonar

Ces sondeurs graphiques disposent de toutes les fonctions des sondeurs classiques mais proposent surtout les caractéristiques des sonars. Ils disposent en effet d'une technique de balayage du faisceau sur 90° sans aucune pièce mobile dans la sonde. A balayage vertical vers l'avant, ils permettent de voir ce qu'il y a devant l'étrave. Le faisceau de la sonde explore un angle de 90° de la surface à l'applomb du bateau. A balayage horizontal, son faisceau scanne horizontalement devant l'étrave sur 90° et donne une image vue du dessus des obstacles ou des poissons situés devant l'étrave.

o Les sondeurs vidéo et LCD couleur

Apanage des pêcheurs professionnels, les sondeurs vidéo sont de véritables petits téléviseurs à tube cathodique restituant une image du fond extrêmement précise. Leur système de décodage électronique très fin permet des fonctions très étendues : agrandissement du fond, d'une zone comprise entre deux eaux, des détails proches du fond, réglage automatique de la fréquence en fonction de la profondeur, raccordement à un positionneur et à un traceur de route. Ils permettent de connaître la nature des fonds, la densité et la taille des bancs de poissons et assurent leur repérage au niveau du fond. Bien que consommant beaucoup, encombrants, non étanches et sensibles aux vibrations, ce sont les sondeurs les plus agréables à utiliser, avec une finesse d'affichage sans égale. A noter que nombre de nouveaux sondeurs proposent aujourd'hui un écran LCD couleur, parfois étanche, facile d'interprétation (avec des symboles de poissons et une indication claire de la nature du fond).

o Les combinés GPS/Lecteur/Sondeur

Ces appareils, qui peuvent doter les plus petits bateaux des derniers progrès techniques, sont de véritables ordinateurs de bord. Ils permettent de disposer sur un seul écran, grâce à l'interfaçage entre les informations délivrées par les différents capteurs, les principales aides à la navigation. Ils sont surtout particulièrement adaptés aux exigences de la pêche : le couple sondeur/GPS permet en effet de marquer et de retrouver un bon coin de pêche. Portable ou non, le vrai GPS de pêche est obligatoirement à traceur graphique : il doit donner sur un des écrans proposés une trace du bateau en vue aérienne (le GPS, dans ce cadre de pêche, est alors à utiliser comme un appareil graphique qui se rappelle d'une position que l'on a mémorisée lorsqu'on était sur un lieu intéressant).

 

CHOISIR LA BONNE SONDE

La performance acoustique d'une sonde dépend de sa fréquence et de l'angle de son faisceau.

Les sondes hautes fréquences (192 Khz) améliorent généralement la lecture des échos et la séparation des cibles, alors que les sondes basses fréquences (50Khz) pénètrent plus profondément sous la surface. L'angle du faisceau détermine la couverture de la sonde : un faisceau large couvre plus de surface, mais un faisceau réduit autorise une pénétration plus profonde. Il s'agit du même phénomène que l'on connait avec l'utilisation d'un lampe torche.


Dans les eaux dont la profondeur est comprise entre 100 et 300 m, une sonde haute fréquence (192 Khz) à faisceau étroit (8°) est le meilleur choix.
Pour obtenir les meilleurs résultats d'installation, la sonde doit être placée à un emplacement où l'écoulement d'eau est régulier et dépourvu de turbulences, quelle que soit la vitesse du bateau. Sur un bateau à coque acier ou aluminium il est recommandé d'utiliser une sonde en plastique pour éviter les problèmes d'électrolyse. Sur un bateau à coque en bois l'utilisation d'une sonde en bronze sera privilégiée. Il ne faut jamais couper le câble d'une sonde sous peine de détériorer l'ensemble du sondeur. N'hésitez pas à demander conseil à votre magasin AD.

 

Retour repérage

Home