Le NAUTISME

L'acquisition d'une embarcation est un grand cap de franchi pour les pêcheurs qui ont soif d'évasion et de liberté. Je recommande d'opter pour une annexe pneumatique (qui vous dispense d'immatriculation) de marque de réputation fiable. Un modèle d'une longueur comprise entre 2,8 à 3,4 mètres est un excellent compromis qui permettra de faire face à de multiples situations et d'envisager sereinement de nombreuses pêches en de multiples endroits.

 

Ce qu'il faut savoir sur les annexes et les pneumatiques

Ce qu'il faut savoir sur les batteries

 

Les "+" du pneumatique par rapport à la coque rigide.

- l'encombrement : pliable dans un sac il sera facilement logeable dans le coffre de votre carp-mobile...et facilement manipulable seul, pour le transporter jusqu'au bord de l'eau.

- le poids relativement léger ce qui va de paire avec sa maniabilité.

- la charge utile : A taille égale un pneumatique offre 3 fois plus de charge utile qu'une barque de type polyéthylène ou polyester.

- la rapidité de gongflage et de dégonflage (compter 18 à 20 minutes pour le être parer à embarquer et 12 minutes pour le repliage). En comparaison si vous avez opté pour une barque, il vous faudra compté en temps de sanglage sur la remorque et du cadenassage de cette dernière...

- la facilité de déjaugeage. Autrement dit un pneumatique même propulsé par un moteur de faible puissance (4 à 6 chevaux pour les modèles ne nécessitant pas de permis destiné à équiper les annexes non immatriculable) aura tendance à glisser à la surface de l'eau tout en réduisant le tirant d'eau ce qui vous fera gagner en vitesse et en sensations.

Les "-" du pneumatique

- sa forte prise au vent : Autrement dit le pneumatique à le défaut de sa qualité à savoir que ses flotteur gonflé d'air sont facilements poussé par le vent si vous en faite une utilisation de rameur.

- Ramer est peu aisé compte tenu du diamètre des flotteur et de l'absence de banc pour certain modèles.

- Pas de véritable possibilité de monter deux moteurs (thermique + électrique) sur le support du panneau arrière.

- Et enfin faible espace intérieur bien que vous puissiez évidemment vous assoir sur les flotteurs. Mais pour le déplacement de votre matériel, il faudra prévoir des sangles pour tenir tout l'empilage...

- Son prix assez élevé, mais il faut reconnaitre que les progrès en matière de tissu font de votre bateau un compagnon increvable et sécurisant pour de nombreuses années.

 

Voici une sélection de liens qui vous permettront d'étudier des modèles de bateaux et de moteurs voire de package répondant aux besoins d'un pêcheur sillonnant les rivières, lacs et fleuves français ou étrangers.

 

ZODIAC

Pneumatique-Magazine

YAMAHA

 

 

Le moteur thermique

depuis quelques années, les constructeurs de moteurs off-shore ont mis au point et développé des gammes de moteur 4 temps et ce dès les faibles puissances. Outre la facilité d'entretien que cela représente, il s'agit également d'une avancée non négligeable en matière de diminution de la pollution émanant des gaz d'échappement.

 

Le moteur électrique et sa batterie

Un modèle électrique de moyenne puissance 34 à 42 livres de poussée suffit amplement.

Concernant la batterie il est plus prudent d'opter pour une marine plus onéreuse mais plus appropriée aux manipulations (étanchéité, robustesse). Quit à choisir autant prendre deux batteries de faible ampérage 2 x 60 Ah plutôt qu'une grosse (120 Ah) pour les bonnes et simples raisons que c'est moins lourd à porter et que l'on peut en recharger une pendant que l'on se sert de l'autre (rotation).

Attention à bien suivre les recommandations du constructeur pour les cycles de charge et de décharge sinon il y a risque de diminuer sa capacité de charge (effet mémoire) et donc d'en réduire l'autonomie.

 

 

Home