Le regard de la société sur les pêcheurs.

Souvent le pêcheur, quelque-soit sa discipline de prédilection est qualifié de ringard. La vision péjorative qu'exercent sur nous des non-pêcheurs à de quoi nous attrister mais doit-elle pour autant nous amener à y faire face, à nous remettre en question ou à encaisser en se disant qu'après tout les ignares feraient mieux de se regarder dans une glace. On touche ici encore à un aspect fondamental de la pêche, celui de son insertion, son intégration et son développement dans notre société médiatique, critique et influençable.

Il n'y a pas si longtemps, lorsque j'étais encore à l'école, j'ai voulu créer un petit club de pêche afin d'essayer de communiquer ma passion au plus grand nombre. Après tout ce qui me faisait tant vibrer ne pourrait, enfin ne devrait pas laisser insensibles des êtres éduqués soit disant ouverts, tolérant et curieux. Erreur, la pêche sur plus de 400 individus potentiellement " intéressables " n'a pas réussit à éveiller la curiosité à ne serait-ce qu'un d'entre eux. Il faut dire que je ferais un très mauvais vendeur. Mais est-ce que la pêche doit-être considérée comme un produit ??? Bref après être passé pour un extra-terrestre j'ai du me résigner et prendre sur moi.


Il faut se rendre à l'évidence, et là je vais devenir cynique et un brin méchant, beaucoup de gens sont pauvres en créativité et en réceptivité. Ils se cantonnent dans des loisirs basiques : aller au cinéma, sortir se faire péter les tympans en boite de nuit, aller voir un match de foot. C'est ça l'opium du peuple... les loisirs de masses, les corridors à bétaillères en sont les entrées, par ici la sortie…

Pour avoir pratiqué pas mal de sports, un seul loisir dépasse tout et de loin c'est la pêche.

Et pourquoi me permets-je de le crier haut et fort, tout d'abord parce que certains osent le dénigrer mais surtout pour les critères objectifs suivants: Infinité de terrains de jeu (lac, étangs, rivières, fleuves...), infinité d'adversaires, de la carpe à la truite en passant par le thon ,le gardon et autres poissons exotiques. Infinité de techniques et de matériels. Et enfin des sensations sans cesse renouvelées au rythme des saisons. La pêche présente plus que dans n'importe quel autre sport d'innombrables variables indépendantes ou en interaction les unes avec les autres. C'est tout ce méli-mélo qui fait de la pêche un loisir à part mais non des moindre. La pêche se prête véritablement à l'emploi de qualificatifs tels que mode de vie, passion, et de superlatifs tels que émotion, exaltations… Un loisir ou chaque jour le suspens est à son comble et pour lequel les matchs ne sont jamais nuls.

Aux Etats-Unis et au Japon, la pêche jouit d'une bonne image, pratiquée par des jeunes, par des notoriétés, elle est autrement plus médiatisée qu'en France.

Pourquoi la pêche parait si ringarde et si vieillissante en France, on peut se poser la question. Je parle en tant que carpiste essentiellement et je dis que si on ne mettait pas tant de bâtons dans les roues à ceux qui veulent moderniser la pêche, la faire entrer dans une nouvelle ère avec une conception plus axée sur le loisir-passion avec notamment le no-kill et la pêche de nuit, et bien on redorerait le blason de notre passion.

Je trouve que c'est désolant mais de plus en plus, notre société manque de rebelles, les gens semblent tous sortir du même moule, suivent les modes, se comportent comme des moutons, et s'accommodent bien des préjugés. On admet, on se fait mettre sans trop se plaindre..."On" va tous s'agglutiner à la queue d'un tire-fesse, ou se faire rôtir ton sur thon entassés comme des huîtres sur les plages en été.
Et après on voudrait faire passer ceux qui ne suivent pas la cohorte des cloportes pour des ringards et des marginaux... Et bien soyons fier d'être en décalage si telles sont les normes et les règles de bienséance.

Les pêcheurs ont conservé un instinct, une sensibilité et une humilité à l'égard de la nature. Quel pêcheur ne frissonne pas à l'approche du point d'eau (point besoin d'être sourcier pour en déceler la présence…), Quel pêcheur ne s'enivre pas des senteurs du printemps.

La seule chose pour laquelle ceux qui nous dénigrent semblent s'enivrer c'est le parfum de leur crème à bronzer.


Alors, devons nous crier sur tout les toits, au risque de passer encore pour des demeurés que la pêche c'est fantastique ou bien devons nous Garder assez égoïstement ce trésor pour ceux qui y sont sensibles en nous préservant d'attirer des consommateurs de loisirs blasés et introvertis qui risquent juste de pourrir nos milieux.

Ce que pense les autres on s'en tape, tenter de les convaincre serait peine perdue... Qu'ils suivent ce qui leur va si bien, le chemin bien rectiligne du métro-boulot-dodo.

Pour vivre heureux, vivons cachés et partageons ces moments avec de vrais amis, des Hommes qui savent les apprécier. Pas des adeptes du satisfait ou remboursé.

Non, je ne suis pas un ours et je sais avoir un regard ouvert et tolérant mais surtout critique à l'égard de notre société. Et franchement y'a de quoi… J'aimerais bien que la pêche soit toujours possible dans 3 ou 4 décennies mais faut ptêtre pas rêver.
Je pense qu'en fin de compte le regard des gens sur la pêche n'est que le reflet de ce qui se passe à plus grande échelle dans la plupart des domaines de notre société(environnement, pauvreté…) globalement en y réfléchissant bien, ce qui est triste et déplorable c'est de constater qu'une majorité des gens sont fatalistes et n'ont pas de but(s). Combien de gens s'emmerdent durant leurs vacances, sont en extase devant loft-story (encore un truc qui confirme bien la tendance moule à gauffre, c'est pas l'émission que je critique en elle même mais la misère des gars qui n'avaient rien à se dire alors que la France les écoutait et que c'était le moment ou jamais de faire péter…à ça pour faire péter y ont pété ces crétins…), sortent en boite parce que ça fait jeune même si la musique est pourrie que ça te destroye les oreilles, que ça pue, que l'alcool est vendu 6 fois plus cher.... On vit dans une société bizarre je trouve. Les rapports humains sont de plus en plus biaisés par l'hypocrisie, l'arrivisme, le profit, l'espoir d'une hypothétique acceptation ou reconnaissance. A la chaleur de la spontanéité, c'est la froideur du calcul qui prend le pas. Seul l'argent semble être une fin en soi pour beaucoup de monde quit à fermer les yeux ou simplement sa gueule.

Vouloir amener des gens à la pêche pourquoi pas mais je sais pas ce que ça changera. Les priorités sont ailleurs je pense, dans la défense de nos rivières qui passe, je le concède par une sensibilisation de l'opinion public. Mais justement est-ce qu'elle ne s'en tape pas l'opinion publique de nos rivières. Le principe pollueur-payeur est rarement appliqué, les intérêts économiques des firmes sont autres que la sauvegarde du brochet. D'ailleurs voyez les fleurir ces boulots en environnement en emploi-jeune au smic en CDD de 5 ans… C'est avec ça que l'on attirera des mecs qui en veulent pour défendre la nature…

On a beau être près de 2000000 de pêcheurs y'a même pas une émission pêche sur une chaîne hertzienne… la faute à qui encore…

Aux patrons de chaîne : " je vais vous en donner moi des recettes pour faire de l'audimat avec une émission qui intéresse potentiellement 2000 K.télespectateurs. ". La pêche présente tous les ingrédients pour concocter chaque semaine une émission démentielle. Mais pas une émission mollassonne à la destination dêche où on voyait au mieux la capture d'une truitelle embarquée par un viandar…


Enfin on a peut être que ce qu'on mérite car bien entendu les pêcheurs sont en quelque sorte un panel de la société française. Et ce que je décrivais plus haut, le jm'enfoutisme ambiant ce retrouve aussi dans la pêche. Je cherche donc surtout pas à glorifier les pêcheurs, y'a suffisamment de pourris parmi nous… je défends simplement une conception de la pêche que certains d'entre nous partagent.


Avant de rameuter de nouveaux pêcheurs essayons peut-être déjà et avant tout de proposer un système plus attrayant. Bien entendu y'a pire ailleurs mais est-ce une raison pour ne pas être perfectionniste et se complaire dans une organisation encore truffée de défauts et bien souvent inégalitaire.

Alors sans trop prendre de risques je dirais que le jour ou les pêcheurs obtiendrons une carte nationale 100 % réciprocitaire pour autoriser facilement l'accès au loisir pêche dans la France entière à prix " démocratique ", le jour ou le no-kill sera couramment pratiqué, le jour ou la pêche de nuit généralisée sera autorisée, ce jour là, la pêche aura fait un énorme pas en avant… et on parlera de grand écart quand les pêcheurs seront solidaires et se sentiront près à s'investir pour la défense de nos pêches et de notre patrimoine halieutique.

L'amorce d'un changement est insufflé par des carpistes et des pêcheurs de truite, il est grand temps de passer à la vitesse supérieure.

Si la société n'a que très peu de considération à notre égard, soyons exemplaire et montrons que nous pouvons prendre notre destin en main. Imposer une vision des choses que nous estimons juste et garante d'un avenir meilleur.

Il est temps de se retrousser les manches et de prendre les choses à bras le corps. Fini de glander, il faut nous prendre en main, le pêcheur n'est ni passif, ni oisif. Le pêcheur est n'est pas un ringard s'est un mec qui n'a pas oublié d'où il vient, qui respecte ses ancêtres et qui veille sur son futur.

 

Home