La Cartographie : Une science utile au carpiste

 

 

La cartographie est une science à laquelle le carpiste "baroudeur" peut avoir recourt, en particulier pour archiver les nombreux postes qu'il aura prospecté.

Pour cela rien de tel que l'utilisation des cartes topographiques IGN à l'échelle 1/25000.

L'utilisation combinée de ces cartes et du GPS permettront de définir la position d'un lieu à une précision d'environ une dizaine de mètres.Il s'agit donc d'un moyen fiable pour "marquer" un poste.

On pourra ainsi facilement par la suite exploiter cette banque de donnée et retrouver un lieu propice en matière de pêche et pourquoi pas guider au moyen des coordonnées UTM définies par le G.P.S un collègue diposant lui aussi d'un tel récepteur sur le lieu exact.

 

Outre leur utilisation "à postériori", ces cartes sont souvent très avantageuses pour étudier au préalable une zone de pêche : D'un point de vue purement topographique avec l'étude du relief permis par l'analyse de la répartition des courbes de niveaux. Et également la posibilité de choisir un cadre relativement paisible et agréable grâce à la représentation du peuplement végétal et des habitations.

Ces cartes sont donc d'une précision redoutable et permettront sans nul doute de déceler le petit sentier qui conduira à un poste sauvage et peu fréquenté.

 

Home